top of page

    " Il est plus difficile de soigner un malade que de le maintenir en bonne santé."

                                                                                                                                                      précepte chinois

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère l'individu comme faisant  partie du cosmos, de la nature, qui l'influencent perpétuellement. Elle s'occupe principalement du maintien en santé, visant la bonne circulation du Chi ou Ki, cette énergie vitale qui remplit l'univers et tout être vivant. Le Chi parcourant l'univers, circule aussi dans le corps, selon des circuits appelés méridiens, oscille perpétuellement entre deux polarités : le Yin et le Yang, selon un rythme précis, accordé sur le cosmos et les saisons.

 

Ainsi "le ki libre" danse dans le corps, les pensées, et l'esprit, et la personne en équilibre dans son centre, vit et ressent la pleine santé sur tous les plans.

 

De cette conception sont nées  en Chine des pratiques énergétiques comme l'Acupuncture, le Tao, la Pharmacopée, le Qi Gong, Réflexologie et Shiatsu, visant toutes à maintenir et renforcer cette circulation vitale du CHI.

On retrouve des illustrations de Réflexologie sur des cartouches égyptiens, ainsi que des récits d'Inde et quelques autres  lointaines contrées. Pratiquées depuis des millénaires, ces anciennes techniques ont été réactualisées par Eunice Ingham.

 

Ainsi la Réflexologie, plantaire, palmaire ou facio-crânienne, dépistant rapidement les désordres, se propose de les corrige, en mobilisant les capacités d'auto-guérison du corps .

Anne GUILBAUD - Praticienne en Réflexologie - Le Bois de l'Oisonnaie - 49170 LA POSSONNIERE - siret 794 220 400 00012

bottom of page